Une de la semaine

Chronique Souterraine #10 – Grille de lecture

« Moi j’ai pas dit que les Français étaient tous des cons.
Hein ? Je l’ai dit ?
Alors je l’ai pas dit fort. »

Michel Colucci


….En fait avec Coluche on a eu la même réflexion – donc il avait raison : les Français sont tous des cons. J’ai tilté ça ce matin, vers dix heures, en essorant mon quatrième t-shirt trempé de sueur dans la gamelle du chat. Trois jours que ça durait. Pas le climat non, mais une crève mon pote ! Une toux à plus pouvoir fumer, ni même respirer par la bouche, au risque de voir des morceaux de ma trachée voler dans toute la baraque, avec – bien entendu sinon ça ne serait pas marrant – l’impression que ton cerveau se fait marteler par Tyson entre chaque quinte. Plus une chiasse à croire que tu pisses du cul. Non, en fait, tu pisses du cul, toutes les demi-heures. Et tu te sens mou, mais MOUU, à ne plus pouvoir résister quand la fille à côté de toi te balance en pleine face une émission de télé-réalité sur « comment tes parents préfèrent que tu sois un exemple de prototype de soumission lors d’une embauche plutôt qu’un être libre et émancipé ». Sans compter que, même sans fièvre, tu passes ton temps à faire des rotations avec tes trois t-shirts disponibles. L’avantage c’est qu’avec les traces de sel laissées dessus, je peux remplir la salière gratos. Et pour couronner le tout, il m’est poussé un herpès à faire passer les lèvres de Frankenstein pour celles de Léa Seydoux. Non, c’est un mauvais exemple, mais même ! Donc dans tout ça je me sens mou et moite, de haut en bas en passant par le piqué d’inscription aux allocations familiales et que BIEN SÛR, il vient de se passer deux heures dans l’écriture de ces quelques lignes.
….Du coup j’ai perdu le fil…
….Ah oui !
….En lisant le dernier poème que j’avais écrit avant d’être une éponge géante, ma pisseuse me faisait remarquer à juste titre que je n’étais qu’un connard misogyne et tyrannique qui n’arrêtait pas de la dénigrer dans mes textes et dans la vie. Comme au fond je suis un mec sensible et à l’écoute, et pour lui montrer qu’elle avait tort, j’ai décidé de ne plus rien lui faire lire avant publication. Mais, en bon prince issu d’une espèce en voie de disparition, je lui ai cuisiné une bonne daube provençale, sans olives et sans écorces d’oranges ni feuilles de laurier, mais comme je suis provençal ça passe. Bon, après elle aime pas la cuisine au vin, mais l’effort était là non ?
….Attends, non, c’était pas ça que je voulais dire… Ah oui, Coluche.
….Donc, ma sublime maigrichonne aux beaux pieds bots qui se mâchouille la joue comme pas deux (elle va encore râler alors que j’ai dit sublime – tu noteras – pfff ! les gonzesses !) me faisait remarquer – encore à juste titre – qu’elle ne comprenait pas les Français. « Ils élisent depuis 40 ans des types qui la leur mettent à l’envers, mais ils continuent.
….– C’est parce que tu n’as pas la bonne grille de lecture chérie.
….– Comment ça ?
….– Ben, si tu cherches avec des raisonnements un peu intelligents à expliquer ce genre de comportement, tu peux y passer la nuit sans rien trouver. Moi, j’ai une grille de lecture très simple, qui me sert dans quasiment toutes les situations de la vie, y compris devant ta télé-réalité.
….– Keske c’est quoi ta grille ?
….– Les Français sont cons. Essaie-là, tu verras. »
….Elle a pris ses mains comme s’il s’agissait d’un livre pour y décrypter cette nouvelle ligne éditoriale, puis a eu un hochement de tête satisfait. « Ah ouais ! Merci. – À ton service. »
….Vous ne me croyez pas ? Ok, répondez à ces quelques questions. Si vous trouvez une réponse vraiment pertinente, n’hésitez pas à me l’envoyer. Si vous ne trouvez pas de réponse pertinente, appliquez simplement la grille de lecture :
….1 – Sachant que lire dix minutes un livre permet une plus grande concentration, une meilleure connexion des neurones et favorise la mémoire et le savoir (sans compter que ça fait un bien fou aux yeux), pourquoi les gens préfèreront toujours passer en moyenne 3 heures et 41 minutes devant la télé ou autres écrans à regarder des trucs totalement débiles ?
….2 – Pourquoi les gens sont-ils contents lorsqu’un homme politique leur propose de supprimer les cotisations heu… pardon, CHARGES sociales (qui permet de financer cet hôpital à proximité qui va bientôt fermer du coup) pour leur redonner du pouvoir d’achat (quand ils sont en bonne santé) au lieu d’exiger une augmentation de salaire pure et nette ?
….3 – Sachant que si moins d’un quart des Français viraient durant 24 heures la totalité de leur argent en banque le système s’effondrerait, et que la majorité des gens râle de ce système, pourquoi cela n’a-t-il jamais été organisé ? Pour ma part personnellement à moi m’aime, j’attends d’en avoir des sous avant de les enlever.
….4 – Comment peut-on parler de lien social alors qu’il y a de plus en plus de gens branchés à leurs écouteurs et leur téléphone dans la rue, et donc à qui il est impossible de dire bonjour ?
….5 – La mécanisation et l’industrialisation ont permis d’augmenter la productivité de façon extrêmement importante. Là où il fallait cent hommes pour faire une tâche, maintenant un seul aux commandes d’une machine peut effectuer le boulot et rapporter encore plus d’argent. Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas s’être servi de la machine pour affranchir l’homme du travail, vu qu’il aurait été tout à fait été pensable de faire travailler chaque homme un jour sur cent avec la même paie ?
….6 – Vu qu’il y a un chômage de masse, pourquoi culpabilise-t-on les chômeurs et ne met-on pas en place la question 6?
….7 – Sachant qu’un « homme franc » par définition, veut dire un homme libre, pourquoi avoir supprimé une monnaie qui s’appelle « le libre » et pourquoi est-ce si réactionnaire (limite fasciste) et honteux et has been in the floor de se revendiquer fier d’être Français, au point de coller de l’anglais partout alors qu’il n’existe pas langue plus sensuelle et sans prétention que la french ?
….8 – Pourquoi est-ce vachement plus cool in the flex flagada de se revendiquer d’être fier d’être supporter d’une équipe de foot ?
….9 – trouvez vous-mêmes les autres questions…

….Toujours pas convaincu ? Ok, laissez-moi quatre heures, huit t-shirts et je vous montre…

….Madagascar.
….Déjà si vous avez avant tout pensé à ce dessin animé qui devrait être interdit par l’Organisation Mondiale de la Santé tant les dégâts qu’il laisse chez les mômes sont irréversibles, vous pouvez vous appliquer la grille de lecture.
….Non, Madagascar, île anciennement française (avec un sacré carnage de nos militaires d’ailleurs dans les années 40, mais chut !), petit paradis végétal et preuve indubitable que Dieu, s’il existe, est une enflure de première catégorie sur le plan humain (Remarque il a fait l’homme à son image alors…). Bref, à Mada y’a la peste, la vraie, pas celle qui te casse les couilles quand tu rentres du boulot après avoir fait un détour chez ta maitresse en oubliant de prendre du lait de pruneaux chez l’épicier non, celle qui vient du Moyen Âge et te balance de sales symptômes avant de te filer un ticket gratos pour l’ailleurs monde. 124 morts, et personne n’en parle, sauf depuis qu’un Français y est resté. Le pôvre. Tu me diras, « on s’en fout, moi j’ai cassé l’écran de mon iPhone (et ça, c’est GRAVE), c’est loin et c’est où au fait sur la carte ? » Ben pour moi, c’est la grosse île à côté de ma petite île alors, j’espère que les rats vont pas chercher à immigrer et fuir la maladie parce que sinon j’suis dans la merde.
….Non, au lieu de ça, on râle d’avoir élu dictateur junior qui a toujours précisé son projet : la destruction pure est simple de notre pays, de ses valeurs, de ce qui fait son essence. Personnellement, quand j’entends le mot « réforme », c’est le mot « destruction » qui me vient systématiquement en synonyme, mais je me plante sûrement. La réforme du Code du Travail ou celle de la Sécurité Sociale va très certainement permettre plus d’Égalité, de Fraternité et blablabla entre les êtres. J’attends avec impatience la réforme de l’École pour déscolariser mon gosse…
….Alors, une fois qu’on a dit ça, voici quelques commentaires : « Ouais, t’aurais préféré Le Pen alors que tu veux dire ? » « Sortir de l’Europe c’est dangereux » « Il faut être constructif »…
Grille de lecture ? Ok.
….Les gens sont tellement con-ditionnés, que de toute façon, si elle n’avait pas fait exprès de se montrer incapable, et si elle avait été élue, l’Élysée aurait brûlé avant que Marine ne visite les locaux. Et puis, je suis con-vaincu que le fils de l’oncle Fétide (Philippot) en Premier Sinistre, ça aurait été moins pire que l’espèce d’hybride version Géant Vert du couple Prof – Christian Grey qu’on a là. Après, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Moi, j’ai pas voté. Et si des gens sont morts pour ça, permettez-moi de citer Kamel Daoud (Chronique Souterraine #8) en disant que ces gens-là sont morts pour que je vive libre, par pour que je vote enchaîné.
….À ce propos quelques définitions personnellement que je place ici :
….Être patriote : aimer son pays
….Être nationaliste : ne pas aimer le pays de l’autre.
….Être Président français : être le garant du respect de la constitution de son pays, de sa souveraineté et de son image à l’internationale.
….Ok, on peut en philosopher pendant trois heures, mais prenez-les comme ça, ça facilite la compréhension d’avoir le même sens des mots (surtout n’allez JAMAIS croire – comme moi – qu’une AUDITION se définie de la même façon pour un théâtre et un commissariat. Pour l’un, on écoute. Pour l’autre, on force à dire ce qu’il faut).

….Putain ces chaleurs ! J’en peux plus !

….Quand notre cher Président Jupiter (père de la Nation hein ?) imberbe – qui doit avoir plus de profondeur de champ avec son pif qu’avec son sguègue – s’est exprimé À L’ÉTRANGER de la façon que vous savez de ses chers con-citoyens, journalistes et autres, personnellement, ma première réaction fut un sentiment de honte. Si mon père, au lieu de me dire les choses en face, allait chez le voisin parler de moi en ces termes, j’aurais honte pour deux personnes, lui et moi. Sauf que Macron n’est pas mon père, il est mon président, élu, donc EMPLOYÉ. Et oui, les mecs, Macron est NOTRE employé, pas NOTRE boss. Mais ça les Français l’oublient. Pourquoi ? Grille de lecture.
….Alors quand un employé se plaint de son boss, soit il se soumet, soit il se barre. Pourquoi Manu ne fait rien de cela et pourquoi le laissons-nous faire ? Grille de lecture.
….Lorsqu’un homme dit qu’il n’existe pas de Culture française, on se demande bien pourquoi il veut devenir président.

….C’est comme Hollande, franchement, faut le piquer hein ? Parce que là, ça ne peut plus durer. À ce niveau ce n’est même plus de la honte, c’est de la connerie. Remarque, par son nom suis pas sûr, mais par son physique il m’a l’air d’être bien français le François. Le mec met le pays à genoux durant 5 ans et après il râle parce qu’une fois qu’il a déminé le terrain Brutus peut passer ? C’est comme si le mec qui préparait un viol collectif, trouvait le local, enlevait les filles et invitait ses potes pour une tournante disait à celui à qui il apprend le métier « fait pas comme ça, tu vas l’abîmer ». Moi je crois surtout qu’il est jaloux de pas y être allé le premier. Et donc, comble de l’Image (divinité moderne depuis deux mille ans chrétiens) les mecs s’insultent et se sermonnent par pays et médias interposés maintenant. Des représentants de La France. Pourquoi les Français choisissent de tels représentants, et ne poussent pas de tels agissements au pilori ? (Je suis sûr que vous avez trouvé tout seuls).
….On en dira ce que l’on voudra – surtout pour moi issu de parents et grands-parents cocos, ça craint -, mais De Gaulle, ce modèle de droite qui serait presque de gauche à l’heure actuelle, avait une certaine idée de l’image (et de la grandeur) de la France. Que l’on soit d’accord ou pas, cela permettait d’avoir de l’estime pour son pays, de l’amour pour sa patrie, et donc d’avoir la volonté de le représenter au mieux (le premier qui commence à jouer les cons en me faisant un procès d’intention sur le colonialisme…) dans le monde. C’est cet amour de la France (mot qui veut dire Libre, on le rappelle) qui a unifié la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Et du Comité National de la Résistance sont nés entre autres : la Sécurité Sociale pour tous et contre tous les accidents de la vie, la nationalisation des énergies, de Renault, la SNCF, l’indépendance de la presse face aux capitaux financiers privés (tiens tiens), la subvention de la Culture (la vraie, pas simplement l’art), et j’en passe.
….Macron, on le voit jour après jour, déteste la nation et lui préfère l’individu. En tant que libéral, c’est louable. Sauf que le libéralisme, c’est la liberté des biens ET des gens. J’attends encore la suppression des lois liberticides pour les individus vu que pour le moment, je vois surtout la liberté pour les entreprises et les biens.
Macron est Européen, donc il n’est pas Français. Maintenant, prenez la carte de la vision de l’Empire européen et la vision du IIIème Reich ainsi que les pays amis fascistes comme l’Espagne, l’Italie et Vichy. Avec la Suisse toujours tranquille au milieu… C’est vrai qu’il n’y a AUCUN rapport.

 

Carte de L'Union Européenne                           Carte guerre 39-45


….Et puis le symbole du Nazisme était l’aigle et celui de l’Europe les étoiles d’or, donc rien à voir tepo… Donc les étoiles et l’aigle n’ont jamais, mais alors jamais, été des symboles impériaux ? Napoléon, César, L’Empire Ottoman, Les États-Unis, Le Saint Empire Romain-Germain, Le Troisième Reich… on retrouve systématiquement l’un ou l’autre de ces symboles, si ce n’est les deux.
….De plus, accepter douze étoiles d’or (symbole de la Lumière Divine au passage) sur un drapeau européen, référence aux 12 apôtres, aux 12 tribus d’Israël, sans compter que le concepteur du drapeau, Arsène Heitz, s’est inspiré de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie, entourée de douze étoiles d’or, pour un pays laïc ça se pose là. Et quelle est la couleur symbolique de notre chère Marie ? Yes boy, the bleu ! Mais tout le monde est très content et trouve qu’il faut – comme le disent les politichiens – encore plus d’Europe.
….Et cette histoire de couple franco-allemand… Comment cracher encore plus à la gueule des autres états membres ? « On décide tous ensemble, mais surtout nous deux d’accord ? Enfin, elle plus que moi. »
Mais comme l’histoire le montre, la raison d’être d’un empire est d’éclater, alors, je ne me demande même pas si l’Europe va y rester, je le sais. Ce que je me demande, c’est dans quel état va se trouver mon pays après.

….Partant de ces constats, pour moi, Macron – et ses prédécesseurs – est un traître à la patrie et un violeur perpétuel de nos droits. Mais les Français l’ont élu. Chapeau les gars ! Le problème, c’est que lorsque les collaborateurs s’appellent « les constructifs », la résistance a un problème pour ne pas être « destructrice » et donc bonne pour la poubelle. Mais comment marche une propagande déjà ?
….« Tu pousses pas le bouchon un peu loin là ?
….– Ben… pas plus qu’eux, mais dans l’autre sens. »
….Bon tout ça pour quoi sinon l’échafaud ?

….Si vous voulez la jouer vraiment « éclatement des pays, des traditions, des savoirs, de l’histoire et des cultures (sauf Américaine et con-sommatrices bien entendu, faut être pour le PROGRÈS, à tout prix, mais si progrès signifie déshumanisation) », je vous conseille Mada, c’est grand, et, quand on est blanc, la vie et les femmes ne valent pas bien cher. Et puis avec un peu de chance, quelques constructifs pourraient y chopper la peste…
….Comme le disait un pote à moi « mieux vaut être grand chez les petits que petit chez les grands ». Je vous laisse méditer à ça avec la grille de lecture (et n’hésitez pas non plus à me l’appliquer, après tout, je suis Français), le but étant de voir si l’on adhère à l’idée qu’il faut de tout pour faire l’immonde. Sur ce, faut que j’aille essorer mon t-shirt et me passer quelques Coluche, parce que oui, il nous en manque un comme ça aujourd’hui…

 

2 Comments

  1. Nine Rouve 29 octobre 2017 17 h 57 min

    T’es vraiment qu’un con. Madagascar est un dessin animé où on rit aux éclats – le 2 en particulier. Et s’il y a qu’un truc à apprendre à ses gosses c’est bien de rigoler. Rigoler, rire, savoir se fendre la poire le plus possible, être heureux. C’est ça et seulement ça qui a du sens dans la vie. Le reste, la peste sur la vraie île qu’est-ce qu’on y peut ? Culpabilisation de merde ! C’est pas en se fendant la poire avec ses enfants à côté de soi qu’on empêche quelque chose. Qu’est-ce que ça peut bien te foutre qu’on rit ? Alors ta grille t’as qu’à la garder, la construire, t’emmurer vivant dedans, dans tes cases à la con. Non mais j’te jure, quel abrutit tu fais. Madagascar devrait être remboursé par la sécu ! Pas besoin de parler de pédophilie pour dire des conneries.

    • L'Écrivain Souterrain 30 octobre 2017 4 h 53 min

      Merci !!
      Mais ça compte pas !
      Je connais trop bien cet e-mail !
      Et oui, à condition de vouloir toute une population de crétins hystériques (ce qui semble être le cas) Madagascar devrait un jour être remboursé par la Sécu.

Laisser un commentaire